vendredi 30 septembre 2011

Les Labours d'automne.

omme promis un petit message pour vous montrer les autres travaux d'après vendanges.

Cette semaine nous avons démarré les labours pour décompacter les sols et déraciner les herbes qui ont eues tout le loisir de coloniser les rangs de vignes pendant les vendanges.



Pour cela nous utilisons des lames interceps comme celles-ci.

Une fois dans la terre, elles coupent les racines des plantes en concurrence avec la vigne, et ouvrent les sols pour un bon drainage des eaux de pluies qui je l'espère arriveront ces prochains jours.

Car oui ces derniers temps le climat repart à la sécheresse, et il est vrai que le travail du sol est compliqué...

Ce matin, à la fraiche, nous avons eu la visite mensuelle de Hervé, Rose et Samba sur les Parcelles "Cantuel" et "Gouttes d'or".




Une petite vidéo de leur passage.








mercredi 28 septembre 2011

L'aprés "Vendanges"


Pour ce premier message j'ai pensé qu'il était intéressant de vous parler de nos occupations d'après vendanges. Et oui il n'est pas rare que l'on nous demande, "mais qu'est ce que vous pouvez bien faire après les vendanges ?".

Et bien pour ce qui est du travail au vignoble, chaque année nous remplaçons une partie des installations dans les vignes, et notamment les "piquets de tête". Ces piquets installés aux extrémités du rang de vigne maintiendront les fils de palissage et de liage pour assurer la solidité de l'installation.

Cette année nous avons remplacé ces piquets sur les parcelles des Gouttes d'or, Cantuel, Les Brousses et Les Frileux. Ces anciennes installations dataient d'une trentaine d'années pour la plupart.

Nous avons également essayé des piquets en bois pour améliorer le côté esthétique d'une parcelle en bordure de village. Mais leur solidité reste à tester sur le long terme.


Voilà pour le moment ce qui se passe par chez nous, mais ce n'est pas tout je reviendrai dans un prochain message sur l'activité dans la cuverie depuis les vendanges et sur les labours qui ont commencé cette semaine.

En attendant voici une photo du vignoble de Pierry qui commence à prendre des couleurs d'automne.