On a fait valoir également qu'une roue de pressoir avait été utilisée pour torturer Saint-Vincent.
D'autres évoquent aussi l'activité du diacre qui, à l'autel, verse le vin dans le calice.
Enfin, on peut penser que les Champenois se sont déterminés en faveur de Saint-Vincent parce que le jour de sa fête se situe à une période propice : le 22 janvier, l'hiver est déjà bien engagé et a fait subir ses rigueurs, la vigne ne nécessite plus de soins, on ressent alors le besoin de se réunir, de se réconforter avant la reprise des premiers travaux viticoles, de taille en particulier.
Cette année, notre St Vincent était assez particulière, il s'agissait de notre première fête avec les nouvelles capes conçues pour cet événement afin que tous les membres de la confrérie soient reconnaissables. Leur couleur bleu-gris a été choisie pour rappeler le ciel de Champagne au mois de Janvier et par reflet la couleur de la mer car le Martyr St Vincent y fut jeté. En blanc il s'agit d'un membre de l'Archiconfrérie de St Vincent.
Nous avons donc défilé depuis la Salle des Fêtes jusqu'à l'Église, accompagné de la fanfare de Pierry. La messe en l'honneur de St Vincent fût menée par l'évêque de Châlons en Champagne.
Puis nous avons rendu hommage au Frère Jean Oudart pour les 270 ans de sa mort. A la suite de la messe nous avons pu visiter le cellier du Frère Oudart qui est en pleine rénovation menée par la Mairie de Pierry.
Pour finir le cortège s'est redirigé vers la Salle des Fêtes pour le traditionnel vin d'honneur, et à cette occasion nous avons remercié Jacques pour son travail réalisé dans la Maison Sélèque pendant près de 40 ans, grâce notamment au discours très chaleureux de Richard et à la remise de la médaille d'or de la corporation des vignerons de la Champagne.