Alors que la taille vient de se terminer et que la végétation est déjà en ébullition, nous avons commencer les premiers labours sous le rang afin de garder une terre facile à travailler toute l'année et une certaine humidité en surface. Le climat lui est reparti au sec depuis quelques semaines et les sols se ferment à vue d’œil.
D'autre part les premières préparations biodynamiques ont été réalisées sur les 7ha autour du domaine (Pierry, Moussy, Epernay), 2 passages de 500 bouse de corne, et nous en feront certainement une supplémentaire ce mois-ci pour développer le système racinaire des plants de vignes. Notamment sur une nouvelle plantation qui je l'espère tiendra toutes ses promesses..
En cave nous avons réaliser le dernier dégorgement des Traditions 2009 qui vont passer quelques mois en cave le temps de retrouver leur équilibre. Les Comédies 2007 seront dégorgés ce mois-ci pour une commercialisation cet été, et une partie des Comédies 2006 est déjà réservée pour notre vinothèque.
En cette fin de mois de Mars, nous avons préparé les vins pour la mise en bouteille qui a eu lieu du 26 ou 30 Mars, préparation des levains et aération des vins, contrôle des températures et de densités, etc.. Le bilan de la récolte 2011 est plutôt positif, nous avons pu réaliser de belles choses, d'une part une belle continuité dans la gamme traditionnelle et d'autre part l'ensemble des cuvées étoiles ainsi que notre cuvée Lieu-dit "Les Gouttes d'Or" qui signera son premier millésime.
Dans cette vidéo vous pourrez voir la mise en bouteille sur bouchon de liège que nous réservons à 2 de nos cuvées (Partition et Gouttes d'Or).