vendredi 28 septembre 2012

Quel millésime !


Et oui cette année restera sans doute dans les mémoires pour longtemps ! Tant par les difficultés que nous avons rencontré, la gelée, la coulure, le mildiou, l’oïdium, etc... Tant par la qualité des raisins que nous avons récolté ces 9 derniers jours !
Le bilan est très balancé, nous avons de quoi faire de belles choses avec des jus qui techniquement ont un grand potentiel ! Entre 10,4 ° et 12,4° alcoolique probable, et des acidités entre 7 et 9 g/L.H2SO4, les pH sont très bas, entre 2,93 et 3,04 ! Mais bon tout ça ce ne sont que des chiffres pour le moment, c'est la dégustation qui aura le dernier mot comme toujours ! Aujourd'hui les jus sont en barriques, foudres, œuf, et cuves, ils commencent doucement leurs fermentations avec les températures fraiches de ces derniers jours.

Mais voilà le point beaucoup moins positif c'est la quantité ! Les rendements sont nettement inférieurs à ceux que nous espérions, la moyenne est autour de 7000kg/ha, ce qui fait environ 45 hl/ha. Nous allons donc utiliser la Réserve Individuelle afin mettre en bouteille les 11000kg/ha demandés cette année.


Voilà maintenant c'est nettoyage au programme des prochains jours, et suivis des fermentations. Plus tard si le temps le permet nous commenceront les labours d'automne et le remplacement des pieds manquants.

Voici quelques photos des vendanges  :