vendredi 18 novembre 2011

Soutirage et dynamisation.


Alors que les fêtes approchent et que bon nombre d'entre vous font leur stock de champagne, dans le chai c'est le gros bazar (comme en témoigne la photo), nous venons tout juste de terminer les soutirages des vins de cette année. Nous retirons les lies épaisses, les lies plus fines sont remises en suspension dans le vin clair afin d'apporter un supplément de volume et d'arômes. Les vins se goûtent très bien, ils sont colorés et assez tendus pour le moment.


Sur cette photo vous pouvez voir les lies qui ce sont déposées sur le fond de la cuve.






D'autre part dans les vignes la taille a commencé, et nous venons de terminer d'appliquer les 3 préparations biodynamiques sur les 6 ha du domaine que nous orientons vers ce mode de culture. Ces 3 préparations sont des Compost de Bouse Maria Thun qui stimule la décomposition des matières organiques accumulées pendant la saison, afin de les rendre rapidement disponible pour la vigne. En photo le dynamiseur et la dynamisation effectuée avant l'application.

2 commentaires:

  1. Vous vous orientez donc vers du vin et champagne bio !!! Très bonne initiative, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de champagne bio aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à ton commentaire Roland, il y avait en 2010 en Champagne 217ha de vigne en mode de production bio. Il est vrai que c'est peu sur les 34000ha de l'AOC, mais c'est un chiffre qui monte aujourd'hui, même si je pense qu'il ne sera jamais majoritaire. Il y beaucoup de jeunes vignerons qui s'intéressent à ce mode de culture, dans le Groupe des Jeunes vignerons de champagne nous organisons régulièrement des formations avec des personnes comme Pierre Masson ou Eric Petiot, et la salle est pleine à chaque fois !

    RépondreSupprimer